Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: rebond de la production industrielle en février, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 11:54

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La production industrielle en France a rebondi en février, de 0,7% par rapport à janvier, tirée par la nette reprise de l'industrie manufacturière, a indiqué l'Insee vendredi.

La production manufacturière a affiché une hausse de 1,4% en février sur un mois, après un recul de 0,5% en janvier, selon les données de l'Institut national de la statistique.

L'Insee a revu le taux affiché par la production industrielle en janvier. Initialement calculé à -0,6%, ce taux est finalement en baisse de 0,5%.

En février, la production a notamment rebondi dans la fabrication d'"autres produits industriels" (+1,2% après -0,4%) et plus fortement encore dans la fabrication de biens d'équipement (+3,1% après -3,2%).

Elle s'est accélérée dans les matériels de transport (+3,2% après +1,1%), avec un net rebond dans "autres matériels de transport" (+4,1% après -2,4%) mais ralentit dans l'industrie automobile (+1,8% après +7,2%).

En revanche, la production baisse encore dans les industries extractives, énergie, eau (-2,2% après -0,1%), la cokéfaction et le raffinage (-6,9% après -2,1%) et les industries agro-alimentaires (-0,2% après -0,1%).

Sur trois mois (de décembre 2024 à février 2025), la production cumulée est inférieure à celle des trois mêmes mois de l'année précédente dans l'industrie manufacturière (-1,9%) comme dans l'ensemble de l'industrie (-1%), précise l'Insee.

Sur cette période, la production est en nette baisse dans la fabrication d’"autres produits industriels" (-2,2%), notamment dans la métallurgie (-5,2%), la chimie (-5,4%), et les industries du caoutchouc, du plastique et des autres produits minéraux non métalliques (-5,3 %).

Elle recule aussi nettement dans la fabrication de matériels de transport (-5,7%), surtout dans l’industrie automobile (-10,7%), et plus modérément dans la fabrication de biens d’équipement (-0,8%).

A l’opposé, elle est en hausse dans les industries extractives, énergie, eau (+3,2%), la cokéfaction et le raffinage (+8,3%) et dans les industries agroalimentaires (+0,5%).

"Dans un contexte de très forte hausse des prix de l’énergie entre 2021 et 2023, les branches intensives en énergie ont été particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, ce qui a contribué à une baisse de leur production", rappelle l'Insee, comme elle l'avait déjà fait en janvier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme assis près d'un arbre, dans les décombres d'une maison détruite par le cyclone Chido, le 4 janvier 2025 à Bandraboua, à Mayotte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:10 

    "Refonder" le département le plus pauvre de France, telle est l'ambition du projet de loi pour Mayotte qui arrive lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le texte du gouvernement est très attendu dans l'archipel, même si des Mahorais redoutent qu'il ne ... Lire la suite

  • Une figurine d'ouvrier sur des impressions liées à la réforme des retraites, le 18 janvier 2023 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.06.2025 04:02 

    Les partenaires sociaux du "conclave" sur les retraites doivent écrire ce lundi après-midi leur dernier chapitre, avec ou sans accord, après quatre mois d'une concertation impulsée par François Bayrou, sous le regard de la gauche, attentive à l'issue. La dernière ... Lire la suite

  • Des voitures détruites devant un bâtiment résidentiel gravement endommagé  russe à Kyiv le 18 juin 2025 à la suite d'une vaste frappe de missile sur la capitale ukrainienne ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 23.06.2025 03:25 

    Une "attaque massive" de drones russes lundi à Kiev a fait au moins quatre blessés, selon les autorités de la capitale ukrainienne où de fortes détonations se faisaient entendre, après que l'Ukraine a promis d'intensifier ses frappes sur la Russie. "Encore une ... Lire la suite

  • Des Iraniens brandissent des drapeaux et des pancartes lors d'un rassemblement de protestation contre l'attaque américaine en Iran sur la place Enghelab à Téhéran, le 22 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 23.06.2025 02:39 

    L'Iran a menacé clairement les Etats-Unis de représailles dimanche, avec le risque que la situation devienne hors de contrôle au Moyen-Orient, après les frappes américaines sans précédent qui ont permis, selon Washington, de détruire le programme nucléaire iranien. ... Lire la suite